Retour aux articles

Les experts ont la parole

Les experts ont la parole

 

Depuis de nombreuses années, vous travaillez intensément au sein de votre établissement, et vous consacrez chaque jour beaucoup d’énergie en vue de satisfaire vos clients. Vous faites confi ance à la publicité par bouche-à-oreille, car c’est un moyen effi cace. Toutefois, les clients deviennent plus assertifs, et utilisent des canaux de communication qui permettent de toucher un très grand nombre de personnes. Une mauvaise critique sur Google ou sur Facebook peut nuire à votre réputation. Sauf si vous savez comment gérer de telles situations, bien évidemment ! L’époque où l’insertion d’une publicité dans le journal local était le seul moyen de toucher votre public, est maintenant révolue. Une telle situation vous rend vulnérable, mais offre également des opportunités.

Si vous disposez d’une belle base de données, vous pouvez déjà contacter toutes ces personnes quand vous le voulez.

– Els De Craecker, Facebook Advertising & Messenger Marketing Expert – Hallo Media

Collecter des données, et les utiliser efficacement.

Tout commence par l’élaboration d’une bonne base de données. Une telle base de données devrait comporter le plus possible de contacts précieux. Il peut s’agir de vos clients existants, mais également de personnes intéressées, de riverains ou de partenaires avec lesquels vous collaborez. Supposons que vous disposiez d’une base de données comportant 6.000 contacts, que vous pouvez inviter chaque mois au sein de votre établissement dans le but de venir goûter un nouveau menu ou un plat particulier. Si 5% de ces personnes répondent, vous accueillerez ainsi 300 personnes supplémentaires chaque mois. Il va de soi que ces personnes ne viennent pas seules. Imaginez ce que cela peut représenter pour votre établissement ! Mais comment arriver à élaborer une telle base de données ? Voici quelques conseils utiles !

 

Quelques conseils pour attirer davantage de clients :

1. Consultez votre site Internet. Celui-ci comporte-t-il un bouton : «  Cliquez ici, et inscrivez-vous à notre bulletin d’information  » ? Il est temps de penser à une mise à jour, car les gens s’abonnent encore rarement à un bulletin d’information à l’heure actuelle. En revanche, il peut être intéressant d’inviter les clients et les visiteurs à un apéritif gratuit. Demandez-leur de compléter leur adresse électronique, et envoyez-leur un bon. De cette manière, vous offrez quelque chose à vos clients en échange de leurs données. Lorsque ceux-ci se présentent pour leur apéritif, vous avez récupéré votre investissement. S’ils ne viennent pas, vous pouvez les inviter ultérieurement à une autre occasion.

2. Demandez une recommandation sur Facebook (une critique). Depuis peu, vous pouvez maintenant configurer les paramètres de telle manière à ce qu’un message automatique puisse être envoyé lorsque quelqu’un poste une critique. Remerciez la personne qui a placé cette critique, et dites-lui que vous souhaitez lui envoyer un bon pour un apéritif gratuit, et que vous n’avez besoin que de son adresse électronique.

3. Au moment de l’addition, distribuez de petites cartes, et demandez aux clients de compléter leur adresse électronique en échange d’une offre lors de leur prochaine visite. Vous pouvez leur envoyer le bon par courrier électronique

4. Utilisez la boîte de réception de votre page Facebook. Toute personne qui a déjà envoyé un message par le biais de ce canal peut directement être recontactée sur son téléphone portable dans Messenger. Vous pouvez également créer une liste de contacts dans Messenger.

5. Si vous disposez d’une liste de clients idéaux, vous pouvez demander à Facebook de rechercher des personnes ayant un profil similaire. Vous pouvez approcher ce groupe-cible (« lookalike audiences ») par le biais de publicités spécifiques.

 

Étape par étape

L’élaboration d’une base de données nécessite du temps et des efforts. Heureusement, il est déjà possible d’obtenir de bons résultats en quelques petites étapes. De plus, vous pouvez automatiser de nombreux processus, et synchroniser les différents systèmes que vous utilisez pour vos réservations, vos courriers électroniques, et vos réseaux sociaux.

Els De Craecker, Facebook Advertising & Messenger Marketing Expert – Hallo Media

Related verhalen

8 mesures pour rédiger le post Facebook parfait
Lisez le récit
5 exemples de chouettes photos pour vos médias sociaux
Lisez le récit
Resengo logo

© 2022 – Resengo, tous droits réservés