Retour aux articles

Les données client valent de l’or

Resengo Team
Resengo team
Resengo - Les données client

 

6 établissements horeca sur 10 font faillite au cours des trois premières années suivant leur ouverture, et ce, notamment en raison du fait que les exploitants continuent de réaliser de gros investissements pour attirer de nouveaux clients au sein de leur établissement. Toutefois, des études montrent qu’un client dépense en moyenne jusqu’à 30% de plus lorsqu’il ressent un lien émotionnel avec un restaurant ! Dès lors, veillez à ce que le client puisse bénéficier d’une expérience personnalisée lors de sa visite. Pour ce faire, utilisez les données relatives à vos clients.

Chez Resengo, nous aimons vous donner un petit coup de pouce. C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils pour utiliser correctement les données relatives à vos clients afin d’optimiser le chiffre d’affaires de votre établissement.

 

1. Accordez de l’attention à votre client

Lorsque vous recevez des réservations par téléphone, ou par le biais d’une application de réservation en ligne, vous connaissez déjà mieux votre client que vous ne le pensez. En effet, des données de base telles qu’un nom, une date de naissance, ou des commentaires contiennent une foule d’informations, lesquelles vous permettront d’offrir un traitement personnalisé à vos clients. Prenez le temps de lire les commentaires de vos clients, et de répondre à ces derniers. Avant le début du service, vérifier la façon dont s’est déroulée la visite précédente du client, si un convive est allergique à certains aliments ou ingrédients, et s’il y a une occasion spéciale, comme, par exemple, un anniversaire. De cette façon, vous pouvez offrir une expérience personnalisée à chaque client.

 

2. Intégrez des systèmes en tant que partenaires

Après avoir rassemblé les données de base, vous pouvez maximiser le potentiel de ces dernières en intégrant différents systèmes de données. Par exemple, il peut être intéressant de relier votre système de réservation en ligne à un système de caisse. Ainsi, vous savez précisément quel client se trouve à quelle table, combien ce client dépense en moyenne au sein de votre établissement, et ce qu’il consomme. De telles informations sont inestimables, et vous seront d’une grande utilité lors de la prochaine visite du client en question.

 

3. Personnalisez votre marketing

Adressez les bulletins d’information ainsi que les actions à l’attention de groupes-cibles spécifiques en subdivisant vos listes de publipostage en différents segments. De cette façon, vous pouvez envoyer des publipostages à certains groupes de votre clientèle, tels que les clients fidèles, les personnes d’une certaine catégorie d’âge, les jeunes parents avec des enfants, les végétariens, les amateurs de vin, etc. En adressant des informations à l’attention de groupes-cibles spécifiques, vos bulletins d’information seront plus pertinents pour chaque client !

 

4. Demandez un feed-back et publiez-le

Le fait de demander un feed-back à vos clients ne présente que des avantages. En effet, leurs avis vous permettront d’apporter des améliorations au sein de votre établissement, et de renforcer vos relations avec vos clients. N’oubliez pas de remercier vos clients pour leur feed-back, ou d’offrir une compensation s’ils ont été confrontés à une expérience négative dans votre restaurant.

Recevez-vous du feed-back par voie électronique ? Publiez-le sur votre site Internet et sur les médias sociaux. Grâce à ce contenu récent, votre page obtiendra un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, ce qui vous permettra probablement d’attirer de nouveaux clients.

 

5. Opérez une distinction entre le monde en ligne et hors ligne

À l’ère du numérique, le client ne connaît pas un, mais bien deux mondes : un monde en ligne, et un monde hors ligne. Et mieux vaut opérer une distinction au niveau de ces deux mondes au sein de votre établissement. Ayez recours au monde en ligne pour attirer de nouveaux clients, par exemple, par le biais des médias sociaux. Ensuite, une fois dans votre établissement, nous vous conseillons de les tenir dans le monde hors ligne en leur offrant une expérience complètement personnalisée.

 

Récits associés

Les clients heureux sont tellement reconnaissables !\n
Happy, hurry ou hungry
Lisez le récit
Resengo logo

© 2022 – Resengo, tous droits réservés