Retour aux articles

Créez votre propre menu avec Canva

Resengo Team
Resengo team
Resengo - Menu à emporter

 

Vous souhaitez créer votre propre menu, mais vous n’avez ni le temps, ni le budget, ni les compétences nécessaires pour commencer ? Alors nous vous recommandons Canva !

Canva est un outil en ligne gratuit qui offre de nombreuses possibilités pour créer vos propres créations graphiques d’aspect très professionnel. De plus, Canva est très facile à utiliser. Nous vous expliquons ci-dessous comment démarrer avec Canva et créer votre premier design.

Dans ce manuel, nous abordons les sujets suivants

  1. Création d’un compte Canva
  2. Choisir un design ou modèle
  3. Démarrer un projet et aperçu de la page de conception
  4. Choisir un modèle
  5. Modification d’un modèle
  6. Téléchargement d’images
  7. Édition d’images
  8. Modifier le texte
  9. Modifier l’arrière-plan
  10. Ajouter un code QR
  11. Ajout d’une page
  12. Imprimer votre menu

1. Créer un compte

Allez sur canva.com et cliquez sur “S’incrire”.

Choisissez le mode d’enregistrement que vous préférez et suivez les étapes à l’écran. Nous choisissons de nous inscrire avec une adresse e-mail.

2. Choisir un design ou modèle

Une fois connecté, vous voyez au milieu de l’écran un aperçu des designs que vous pouvez réaliser avec Canva. Vous pouvez, par exemple, créer des publications Instagram et Facebook. Ou même un nouveau menu pour votre établissement. Le grand avantage est que ces créations ont automatiquement les bonnes dimensions. Cela vaut donc vraiment la peine d’explorer les possibilités de cet outil !

Si vous cliquez sur “Créer un design” dans le coin supérieur droit, vous pouvez choisir librement les dimensions de votre document. Ou partir d’une image. Ici aussi, vous pouvez choisir entre différents types de designs ou modèles. Nous allons aujourd’hui concevoir un menu, mais les principes de base sont les mêmes pour tous les types de design.

3. Démarrer le projet et aperçu de la page de conception

Cliquez sur “Créer un design” et choisissez “menu” dans la liste

Un nouvel onglet s’ouvre où vous allez pouvoir créer votre menu :

Sur la gauche, vous voyez un menu avec des éléments que vous pouvez ajouter à votre design.

A côté, vous trouverez également de nombreux modèles que vous pouvez utiliser pour vous lancer rapidement. Vous pouvez voir que les modèles sont déjà classés par thème comme “Menu de déjeuner”, “Menu de bar” ou “Menu de dîner”, mais rien ne vous empêche de choisir un modèle dans une catégorie et de le personnaliser entièrement.

Attention : nous utilisons ici la version gratuite de Canva, tous les modèles ne sont donc pas disponibles. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des centaines de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Pour savoir si un modèle est gratuit ou non, il suffit de passer la souris dessus. Vous verrez automatiquement le mot “gratuit” en bas à droite du modèle. Si vous ne le voyez pas, vous devrez payer une petite redevance pour pouvoir utiliser une image ou un design. Souvent, il ne s’agit que d’un euro.

4. Choisir un modèle

Pour ce projet, nous allons créer un menu à emporter et partir d’un modèle.

Dans la présentation des modèles, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez “Menu à emporter”.

Si vous cliquez sur la flèche à droite, vous verrez d’autres modèles. Nous cliquons sur ” Afficher tout ” pour voir l’aperçu complet.

Nous choisissons le modèle gratuit “Restaurant Mexicain”. C’est ce qui se rapproche le plus de ce que nous avons en tête.

Cliquez sur le modèle pour l’éditer ;

5. Éditer le modèle

Tout est modifiable dans le modèle. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la partie que vous souhaitez adapter. Tout d’abord, nous voulons changer l’image au haut de la page. L’image se compose d’un fond rouge et de plusieurs images de piments.

Nous cliquons sur l’image des piments et ensuite sur  sur notre clavier. Nous cliquons également sur le fond rouge et le supprimons également.

6. Télécharger une image

Nous allons maintenant ajouter une nouvelle image. Canva vous propose un grand choix d’images. Pour les voir, cliquez sur “photos” dans la barre de menu à gauche. Là encore, vous pouvez choisir entre des images gratuites et payantes.

Nous voulons cependant travailler avec notre propre photo. Pour ce faire, nous cliquons sur “Importations” en haut de la barre de menu à gauche. Nous y voyons toutes les photos que nous avons déjà téléchargées et nous avons la possibilité d’en télécharger une nouvelle. Pour ce faire, nous cliquons sur “Importer des médias”.

Dans l’écran suivant, nous voyons que nous pouvons connecter Canva avec Facebook ou Instagram et utiliser les images de ces réseaux. Comme l’image est sur notre ordinateur, nous cliquons sur “appareil” et choisissons l’image que nous voulons utiliser sur notre disque dur. L’image est maintenant parmi les autres images importées et peut être utilisée pour tout autre projet.

7. Editer une image

Pour utiliser l’image, nous cliquons sur celle-ci. L’image se trouve au milieu de notre design.

Nous la faisons glisser au bon endroit et nous tirons sur un des coins pour ajuster la taille de l’image. Nous le tirons jusqu’au bout pour que l’image occupe toute la largeur du menu. Si l’image semble trop grande, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris pour la placer en arrière-plan.

Notre image apparaît maintenant derrière tous les autres éléments. Le logo avec le mexicain qui était couvert par l’image est maintenant à nouveau visible.

De la même manière que nous l’avons mentionné ci-dessus, nous supprimons le logo avec le mexicain.

8. Modifier le texte

Modifier la couleur

Nous cliquons maintenant sur le texte “Restaurant Mexicain” pour l’éditer. Cette fonction fonctionne comme la plupart des éditeurs de texte. En haut à gauche, nous choisissons la police, la couleur et le formatage de notre texte.

En termes de couleurs, vous pouvez choisir parmi un certain nombre de couleurs ainsi que les couleurs présentes dans votre photo. Vous pouvez également définir une nouvelle couleur à l’aide d’un code hexadécimal afin que la couleur que vous choisissez respecte exactement votre look & feel.

Modifier la police

Comme vous l’avez peut-être remarqué, différentes polices de caractères sont actuellement utilisées dans notre menu. Vous pouvez le laisser délibérément tel quel ou vous pouvez choisir d’utiliser la même police.

Pour éviter de devoir modifier chaque zone de texte individuellement, vous pouvez utiliser l’astuce suivante : cliquez sur une zone de texte et appuyez ensuite sur + a (sur Windows) ou + a (sur Mac). Vous verrez que toutes les cases sont maintenant sélectionnées. Dans la case en haut à gauche où vous choisissez la police, vous verrez maintenant “Polices variées”. Cela est dû au fait que plusieurs polices de caractères sont utilisées dans le document. Ici, nous choisissons Montserrat. Et voilà le résultat :

9. Modifier l’arrière-plan

Nous allons maintenant changer la couleur de fond. Pour ce faire, nous cliquons sur le fond et choisissons une couleur via la case “couleur” en haut à gauche.

Nous choisissons un fond bleu. Mais cela rend les lettres moins lisibles.

Pour sélectionner tous les textes du menu en une seule fois, nous cliquons le bouton gauche de la souris à côté du menu et nous glissons sur tout ce que nous voulons sélectionner. Ensuite, nous cliquons sur le “A” en haut pour choisir une nouvelle couleur pour le texte.

Nous sommes presque prêts ! Encore quelques petits ajustements et nous sommes prêts à imprimer.

Le nom de nos plats pourrait être un peu plus accentué. Nous sélectionnons chacun des plats et choisissons la police Montserrat Semi-Bold. Pour personnaliser tous les plats à la fois, nous cliquons sur un plat puis sur le suivant en maintenant la touche enfoncée. Nous pouvons ainsi sélectionner plusieurs éléments et les modifier en même temps.

10. Ajouter un code QR

Vous avez un code QR qui renvoie directement à votre site web ou à votre module à emporter ? Alors cela vaut vraiment la peine de le mettre sur votre menu. Le téléchargement et le placement de l’image se font de la même manière que pour la photo du haut. Nous vous recommandons de télécharger vos photos au format .jpg ou .png. Ce dernier format présente l’avantage de permettre également des fonds translucides. Idéal pour les logos, donc.

11. Ajouter une page

Vous pouvez par ailleurs ajouter des pages à votre menu. Il suffit de cliquer sur “Ajouter une page”. Vous devrez alors recommencer de zéro. Nous vous recommandons donc de dupliquer votre page existante et d’apporter les modifications nécessaires sur la deuxième page. Pour dupliquer une page, cliquez sur cette icône :

12. Imprimer votre menu

Vous pouvez immédiatement partager votre design à partir de Canva via différents canaux et même le faire imprimer par un professionnel (moyennant une redevance, bien sûr). Toutefois, dans ce cas précis, nous vous recommandons de télécharger votre menu au format .pdf. Cela vous permettra d’imprimer votre menu vous-même, mais aussi de l’inclure dans vos e-mails à votre clientèle.

Pour voir toutes les options, cliquez sur les 3 points en haut à droite de votre écran.

Cliquez ensuite sur “Télécharger”.

Vous pouvez également choisir de ne partager que le lien vers votre menu. Cliquez sur “partager le lien” et ensuite sur “copier”.

 

Récits associés

Resengo - chouettes photos pour vos médias sociaux
5 exemples de chouettes photos pour vos médias sociaux
Lisez le récit
Améliorer l\'expérience client grâce aux données ?
Améliorer l’expérience du client à l’aide de données ?
Lisez le récit
Resengo logo

© 2022 – Resengo, tous droits réservés