Retour aux articles

Automatiquement la musique appropriée dans votre établissement

Automatiquement la musique appropriée dans votre établissement

 

La musique que vous jouez dans votre établissement a-t-elle de l’importance ? Votre choix musical peut-il influencer vos chiffres de vente ? Et comment choisir la bonne musique sans trop d’efforts ? Nous avons posé toutes ces questions aux experts en musique du service de streaming Tunify.

 

Est-il vrai que la musique influence le comportement de consommation des clients ?

Tunify : “Oui, c’est vrai. Les recherches scientifiques montrent que les gens réagissent fortement à la musique. Une musique agréable incite les clients à rester plus longtemps dans un établissement, ils se sentent plus à l’aise et l’attente semble moins longue. Avec une musique entraînante, les clients ont plus d’énergie, leur enthousiasme augmente et ils bougent plus vite. Dans une certaine mesure, vous pouvez contrôler le comportement des clients avec la musique que vous choisissez. Mettez de la musique douce si vous voulez que les clients restent plus longtemps, par exemple dans un supermarché. Dans ce cas, rester plus longtemps équivaut à acheter plus. Pour obtenir le contraire, jouez de la musique variée et rythmée. Dans un fast-food, par exemple, vous voulez que les gens libèrent les tables rapidement. Dans un magasin de vêtements où les cabines d’essayage sont bondées et où les files d’attente à la caisse sont longues, une musique calme permet de réduire les frustrations. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Et c’est l’un des avantages d’un bon service de streaming professionnel : il diffuse automatiquement la musique qui convient à votre établissement.

 

Quels sont les avantages par rapport, par exemple, aux CD, à la radio ou à un ordinateur fixe pour la musique ?

Tunify : “Le streaming professionnel rend la vie beaucoup plus facile. En tant que manager, il n’est pas facile de trouver la bonne musique. Vous laissez la radio jouer ? Alors, vous entendez beaucoup de publicité, de nouvelles et de talk-shows. Ou le même tube est répété à l’infini. Optez pour les CD et vous vous lasserez rapidement de ces chansons. Un ordinateur dédié à la musique est cher et demande de l’entretien. Il nécessite une visite régulière d’un technicien. De plus, les options sont limitées et de nouvelles chansons sont ajoutées moins fréquemment.

Les avantages d’un service de streaming professionnel sont clairs : vous ne devez rien faire vous-même, vous disposez d’une variété de chansons beaucoup plus grande, vous avez des années de recherche scientifique à portée de main, vous n’avez pas besoin de connaissances préalables pour utiliser le service et vous gardez le contrôle total de l’atmosphère de votre établissement.”

 

Un dernier conseil pour choisir la bonne musique ?

Tunify : “La règle d’or pour choisir la bonne musique est la suivante : sachez ce que vous incarnez et quelle expérience vous offrez. En fin de compte, la musique que vous jouez fait partie de votre image de marque. Lorsque vous entrez dans un magasin de luxe et que vous entendez de la musique classique élégante ou du jazz groovy en arrière-plan, cela correspond à vos attentes. Lorsque vous essayez une robe de mariée, une chanson d’amour vous mettra dans l’ambiance du mariage. Dans un bar à cocktails ou une agence de voyage, la musique exotique évoque une atmosphère de vacances. Le bon choix de musique dépend de votre activité et de votre groupe cible. Mais aussi : il est préférable de laisser ses préférences personnelles derrière soi. La musique doit correspondre à votre établissement et à votre objectif, et non à vos goûts personnels en matière de musique. Je prendrais également en compte l’heure de la journée et le jour de la semaine. Le vendredi après-midi devrait être plus détendu que le lundi matin, par exemple.

Tunify

Tunify est un service de streaming qui diffuse automatiquement de la musique adaptée à votre établissement. Pour ce faire, ils utilisent des algorithmes développés en coopération avec la KU Leuven. Vous souhaitez tester le streaming professionnel de Tunify gratuitement pendant quatre mois ? Demandez alors une période d’essai gratuite via www.tunify.com.

Related verhalen

Créez votre propre menu avec Canva
Lisez le récit
La liste de contrôle pour un restaurant adapté aux enfants
De checklist voor een kindvriendelijke restaurant
Lisez le récit
Resengo logo

© 2022 – Resengo, tous droits réservés