L’histoire à succès de RIJKS
Depuis 2014, RIJKS vous permet de vivre une expérience unique. Vous pouvez y dîner dans un établissement situé dans un lieu inhabituel, le Rijksmuseum d’Amsterdam. Nous essayons de savoir ce qui motive les gens derrière l’entreprise, comment ils réalisent leurs rêves et comment Resengo les soutient dans cela. Un entretien avec le restaurant RIJKS.
Derrière chaque restaurant, il y a une histoire. La passion pour l’entreprenariat, une passion pour les clients et l’amour de la bonne cuisine y jouent un rôle important. Mais bien souvent, il y a plus que cela. Nous cherchons le secret. Qu’est-ce qui motive les gens derrière l’établissement ? Comment réalisent-ils leur rêve ? Et comment Resengo les soutient-il dans leur démarche ?
Depuis 2014, RIJKS vous permet de vivre une expérience unique. Vous y dînez dans un établissement situé dans un lieu inhabituel, à savoir le Rijksmuseum, au cœur d’Amsterdam, qui possède une collection exceptionnelle de chefs-d’œuvre de peintres tels que Rembrandt et Vermeer. Dans le restaurant, vous pourrez déguster de délicieux plats préparés par Joris Bijdendijk. Le chef exécutif de RIJKS attache une grande importance à la qualité, à l’authenticité et à l’unicité – des valeurs qui se reflètent non seulement dans sa cuisine, mais aussi dans l’intérieur luxueux.
Récompensé par une étoile Michelin, RIJKS ne mérite pas seulement une visite en raison de son emplacement unique, mais aussi pour son excellente cuisine. Tout dans ce restaurant semble orchestré jusque dans les moindres détails, ce qui est nécessaire lorsque l’on se trouve dans l’un des plus grands musées des Pays-Bas.
Qu’est-ce qui vous fait choisir Resengo ?
“Dans le passé, nous avons travaillé avec deux autres systèmes de réservation et ce qui rend Resengo si approprié pour nous, ce sont les nombreuses fonctionnalités techniques. En d’autres mots, toutes les possibilités que nous avons en ce qui concerne le paramétrage de l’étalement au niveau du jour, de la semaine et même de l’année nous sont extrêmement utiles”. Les employés qui travaillent avec le système Resengo nous ont fait savoir qu’ils aiment se plonger dans les nombreux outils de réservation car ils trouvent que le système fonctionne de manière conviviale et cela leur permet aussi de fonctionner sans avoir recours au service d’assistance. Et le RIJKS ose aller assez loin à cet égard. Par exemple, ils ont adapté le look et feel du système de réservation sur leur site web, car celui-ci doit lui aussi répondre à des exigences élevées. “Si vous regardez notre module de réservation en ligne, vous pouvez voir qu’il a été complètement adapté au style de RIJKS. Dans le cadre du Rijksmuseum, une grande importance est accordée à la mise en œuvre sans faille des couleurs et des polices de caractères. Le système le permet parfaitement et nous sommes donc heureux d’en faire usage”.
Nous avons une période d’annulation très clémente et si les clients, par exemple à Noël, doivent annuler pour cause de maladie, et que nous pouvons encore remplir la table, ils récupèrent leur acompte.
– Restaurant RIJKS
Comment minimisez-vous les risques de défection ?
“De nos jours, les gens reçoivent toujours, en plus d’un courriel de rappel, un appel téléphonique de notre part.” Un rappel amical avec lequel RIJKS vérifie immédiatement si les clients ont toujours l’intention de venir. “C’est très pratique, surtout maintenant avec les mesures contre le COVID, parce qu’à ce moment-là nous entrons immédiatement les coordonnées des clients dans le système et nous n’avons plus besoin de faire cet enregistrement dans le restaurant lui-même. Cela permet d’éviter beaucoup de tracas à l’entrée”.
Le restaurant demande un acompte lors de la réservation d’événements importants ou de jours fériés. “Au début, cela a peut-être effrayé un peu les gens, mais entre-temps, c’est devenu une pratique courante. Nous avons une période d’annulation très clémente et si les clients, par exemple à Noël, doivent annuler pour cause de maladie, et que nous pouvons encore remplir la table, ils récupèrent leur acompte. Nous ne réclamons vraiment le montant que lorsque les gens ne se présentent pas sans préavis, car c’est alors une perte de chiffre d’affaires pour nous et, en ce qui nous concerne, c’est raisonnable”.
Toutes les possibilités que nous avons en ce qui concerne le paramétrage de l’étalement au niveau du jour, de la semaine et même de l’année nous sont extrêmement utiles.
– Restaurant RIJKS
Quels paramètres utilisez-vous pour optimiser les réservations ?
“En principe, nous fixons une répartition des réservations dans le système. Cela permet de s’assurer que tout le monde ne vient pas en même temps et que les clients peuvent être reçus avec suffisamment d’attention. Et nous pouvons développer cela au cours de la soirée. Cela fonctionne mieux pour nous que de devoir accepter trente invités à la fois”. Une simple configuration ponctuelle peut donc soulager énormément un établissement. “Si vous organisez bien le système, vous pouvez en gros le laisser faire son travail.” Le RIJKS ajuste parfois ce dernier en fonction, par exemple, de la saison et du fait qu’il serve à l’intérieur et/ou à l’extérieur. Les changements constants concernant les mesures de corona exigent également la flexibilité nécessaire que le système offre.
Quel outil vous a vraiment semblé être une révélation ?
“Le système pour les plats à emporter Resengo a vraiment été l’outil qui nous a permis de surmonter la période de confinement. 2020 n’a pas été la meilleure année pour l’industrie hôtelière, pour l’ensemble de l’économie en fait, mais le fait que nous ayons pu utiliser le module à emporter de manière aussi efficace nous a permis de garder la tête hors de l’eau”.