Retour aux articles

Un service personnalisé

Un service personnalisé

Offrir un service personnalisé dans votre établissement horeca est plus important que vous ne le pensez. Saviez-vous qu’un client d’un établissement horeca dépense en moyenne 30% de plus quand il sent qu’il existe un lien émotionnel avec un restaurant ? C’est la raison pour laquelle il est crucial d’offrir un traitement personnalisé à vos clients, et ce, avant, pendant, et après leur visite. Qui plus est, un service personnalisé n’est possible que si vous disposez de suffisamment d’informations au sujet de vos clients. Lors d’une réservation, le client communique son nom et sa date de naissance, il indique également quelles sont ses allergies, et fait part de ses remarques. Ainsi, ces données sont plus que suffisantes pour pouvoir offrir un traitement personnalisé à vos clients !

Un traitement personnalisé ne nécessite pas forcément beaucoup de travail. Nous vous proposons 8 conseils simples en vue d’utiliser les données de vos clients pour que vous puissiez leur offrir un service personnalisé.

 

1. Accueillez vos clients par leur nom

À l’heure actuelle, les gens aiment être appelés par leur nom, reconnus. Dès lors, offrez une touche personnelle à votre service, et accueillez vos clients par leur nom. De cette façon, vous créez la bonne première impression à l’égard de votre clientèle.

 

2. Lisez les remarques, et répondez à celles-ci

Chaque jour, prenez le temps pour voir quelles ont été les dernières réservations, et s’il y a des éventuels commentaires auxquels vous devez répondre. Lisez tout avec attention, et répondez aux questions de façon appropriée. Par exemple, indiquez que vous allez prendre les mesures nécessaires, et que vous êtes impatient d’accueillir le client au sein de votre établissement. En outre, le jour de la visite, nous vous conseillons de relire l’ensemble des remarques. Utilisez ces informations pour conférer une touche personnelle à votre service.

 

3. Souhaitez un bon anniversaire à vos clients

À l’ère du numérique, il est très facile de recueillir des données relatives aux clients, telles que les dates de naissance. Pour ce faire, utilisez un système de réservation en ligne sur votre site Internet. Bien souvent, une telle application vous permet de recevoir une notification lorsqu’un invité fête son anniversaire. De cette façon, vous savez immédiatement quel est le client que vous devez féliciter à ce moment-là. Une petite attention ou un vœu d’anniversaire est un geste simple, mais qui fera extrêmement plaisir à votre client !

 

4. Envoyez des courriels d’anniversaire

Collectez-vous les dates de naissance dans votre fichier de clients ? Souhaitez alors un joyeux anniversaire à votre client par le biais d’un courrier électronique. Nous vous conseillons d’envoyer un tel message quelques jours avant l’anniversaire du client en question. Ainsi, le client a votre nom en tête, et pensera peut-être à vous au moment de choisir un restaurant en vue de célébrer son anniversaire. Petite astuce : une action spéciale pour un anniversaire comme, par exemple, un verre de cava gratuit, vous permet d’attirer facilement des clients au sein de votre établissement.

 

5. Tenez compte des allergies

Lors de sa réservation, votre client vous a-t-il fait part des ingrédients auxquels il était allergique ? Assurez-vous que ces derniers ont bien été communiqués aux employés de la cuisine, afin que votre chef puisse proposer à l’avance des alternatives appropriées. Ainsi, vous êtes à même de pouvoir directement rassurer le client en lui indiquant les menus appropriés sur la carte.

 

6. Examinez la façon dont s’est déroulée la visite précédente

Tentez de tenir une liste des clients qui se rendent ou qui se sont rendus au sein de votre établissement, de savoir quand a eu lieu leur dernière visite, et comment celle-ci s’est déroulée. Il se peut que les invités souhaitent s’asseoir à la même table que la dernière fois. Ou peut-être ont-ils communiqué des informations lors de leur précédente visite, lesquelles peuvent s’avérer utiles pour pouvoir les servir aujourd’hui, conformément à leurs attentes.

 

7. Utilisez le feed-back d’une visite précédente

Le client vous a-t-il fait part de son feed-back lors d’une visite précédente ? Alors utilisez-le ! Si le feed-back est positif, vous pouvez traiter le client de la même manière. En revanche, si le client avait quelques remarques, tenez alors compte de ces dernières afin de veiller à ce que son expérience soit meilleure cette fois-ci ! Un conseil : des systèmes de logiciels tels que Resengo collectent automatiquement toutes ces informations, et vous indiquent lorsqu’un client régulier effectue une nouvelle réservation au sein de votre établissement.

 

8. Vérifiez attentivement toutes les données

Utilisez le temps dont vous disposez avant chaque service afin d’étudier votre ensemble de données relatives au client. Vous allez immanquablement récupérer le temps consacré à cette activité lorsque votre client se sentira attaché à votre restaurant !

Related verhalen

Dites adieu aux inconvénients des réservations en ligne
Lisez le récit
Améliorer l'expérience client grâce aux données ?
Améliorer l’expérience du client à l’aide de données ?
Lisez le récit
Resengo logo

© 2022 – Resengo, tous droits réservés